En Bref

Une Mission en Église

L’AILI a pour mission d’Église d’annoncer l’Évangile du Christ auprès des jeunes du Lycée International de Saint Germain en Laye et de ses établissements partenaires, « à temps et à contre temps ».

La responsabilité pastorale de l’AILI est confiée par Monseigneur Aumonier, Évêque de Versailles au sein de l’Église Catholique des Yvelines, à un prêtre référent, le Père Antoine Rolland-Gosselin, et à un couple de Responsables Pastoraux, Annelise et Jean-Paul Rival. Ils prennent en charge leur mission avec l’aide de parents et d’animateurs organisés en association, donc avec un Président, Vice-Président et Trésorier.

Source : Charte de l’Aumônerie de l’Enseignement Public du diocèse de Versailles


Des Objectifs Pastoraux

Promouvoir la rencontre et la familiarité avec le Christ

Sur le plan de la communauté en proposant une préparation aux Sacrements d’initiation chrétienne (Baptême, 1ère Communion, Confirmation) et en invitant les jeunes à participer à des Temps Forts Pastoraux (Profession de Foi, Temps de Louange et d’Adoration, Journée à Lisieux, FRATs, Hopeteen, Week-end de Rentrée Lycéens)

Au sein de la famille en favorisant des Temps consacrés à la Foi, et particulièrement à la Prière (Journée des Familles)

Annoncer et enseigner la Parole de Dieu en confiance, mais toujours dans le respect du parcours de foi individuel et libre de chacun de nos jeunes, à travers une écoute et une disponibilité de chaque instant.

Témoigner de la Foi au quotidien en offrant une communauté joyeuse, conviviale unie et charitable aux jeunes et à leurs familles

Pour tous, une messe mensuelle est célébrée dans la Chapelle St Augustin dédiée à l’Aumônerie et accessible par l’intérieur du Lycée International ou par l’extérieur, au niveau du portail en haut de la rue du Fer à Cheval.

Une Association

Une AEP, Aumônerie de l’Enseignement Public, auprès du Lycée International de Saint Germain en Laye.

Soit une association loi 1901 à but non-lucratif qui propose la Foi aux jeunes de l’enseignement public du Lycée International et de ses établissements scolaires partenaires, à partir du niveau CE2.

L’AILI constitue une communauté chrétienne s’adressant à des jeunes baptisés ou en recherche de Foi, ainsi qu’à leurs familles et amis. Ses membres sont souvent rattachés à des paroisses avoisinantes.

En vraie « Communauté de passage », elle est ouverte à tous. N’hésitez pas à passer nous voir !

L’AILI accompagne les jeunes avec leurs capacités nouvelles d’apprendre et de comprendre, de s’ouvrir aux autres, de faire des projets, d’être libres et responsables, de prier seul ou avec d’autres, de célébrer et de témoigner.

L’AILI est aussi attentive aux joies et aux difficultés des jeunes, à ce qu’ils vivent et reçoivent dans le cadre scolaire.

L’AILI est au service des jeunes pour, qu’en tant que chrétiens, ils trouvent leur place dans l’Église et le monde d’aujourd’hui.

  • Le Président : Jean-Paul Rival
  • La Vice-Présidente : Annelise Rival
  • Le Trésorier : Jean-Marc Divoux


De la Solidarité

210 jeunes inscrits à l’AILI sur l’année 2018-2019 (65 en Primaires ; 93 au Collège ; 52 au Lycée)

Toutes les nationalités des 14 sections du Lycée International et plus (allemande, américaine, britannique, chinoise, danoise, espagnole, française, italienne, japonaise, néerlandaise, polonaise, portugaise, russe, suédoise). Voir « Qui sommes-nous ? »

Une communauté charitable tournée vers les autres

Chrétiens d’Orient, Arbre à Pain, Imagine for Margo, S’envoler avec Andres …

L’enseignement catéchétique est alterné par des « Temps Forts Caritatifs » dans lesquels les jeunes s’engagent pour venir en aide aux autres.

Un pôle solidarité transversal à tous les niveaux AILI et entièrement dédié à des actions de solidarité a été crée en 2019. Un responsable Pôle Solidarité, Charlotte Almecija, est assistée par des responsables caritatifs par niveau. Deux Responsables Caritatifs sont dédiés à ces actions de solidarité, l’un au niveau Lycée et l’autre au niveau Collège.



Des Locaux

ADRESSE : 2 rue du Fer à Cheval – 78 100 St Germain-en-Laye

Une propriété qui jouxte le domaine propre du Lycée International et qui se trouve à quelques pas en dessous du Château d’Hennemont du Lycée International.

L’accès se fait par la rue à l’extérieur au niveau du grand portail en haut de la rue du Fer à Cheval à côté de l’arrêt de bus public, ou encore par l’intérieur du Lycée International. Ceci a l’avantage de permettre aux jeunes de tous les âges de venir directement à l’AILI sans sortir du Lycée International.

Une propriété qui appartient au Diocèse de Versailles

La Chapelle St Augustin

Une très belle chapelle qui permet d’accueillir jusqu’`a 165 personnes aux deux messes mensuelles en comptant sa mezzanine et sa petite salle de cours attenante.

Un bureau d’accueil pouvant également servir de salle de cours.

Une Grande Salle de Réunion

Cette salle très éclairée et aux abords d’un grand espace vert du Lycée International non seulement sert de salle d’enseignement, mais elle joue un rôle central dans l’animation joyeuse de notre communauté.

L’AILI met régulièrement cette grande salle à disposition de personnes, d’associations et de sociétés, en priorité en rapport avec le Lycée International, mais aussi venant de l’extérieur. Ceci se fait en fonction des disponibilités en dehors des activités propres de l’AILI et sur demande, et en contrepartie d’une participation aux frais directs et d’entretien des bâtiments sous forme de don.


Historique avec le Lycée International

L’histoire de l’AILI est intrinsèquement liée à celle du Lycée International. En effet, la Chapelle St Augustin se situe dans un bâtiment qui au départ n’était pas destiné à un culte. C’est une salle de spectacle qui a été transformée en Chapelle à la demande du Général Eisenhower qui lorsqu’il a visité l’École Shape en 1951(ancêtre du Lycée International) avant son ouverture en 1952 a posé la question suivante au Contrôleur Général Le Bigot en charge des travaux : « Au plan matériel c’est remarquable, mais qu’avez-vous fait du point de vue spirituel ? » Le Shape, organisme militaire de l’OTAN faisait construire une école pour les familles de ses militaires logés au Village d’Hennemont. C’est ainsi que la Chapelle St Augustin vit le jour avec son souterrain aujourd’hui condamné qui la reliait aux caves du Château d’Hennemont.

Les salles du bas de la Chapelle ont rapidement servies en tant que salles d’accueil des jeunes et d’Aumônerie.

Ultérieurement, la propriété actuelle de l’AILI fut cédée au Diocèse de Versailles et un MODUS VIVENDI fut signé avec le Lycée International au début des années 1990.