Sacrements

Premières Communions

Proposée au niveau CM1, la Première Communion peut néanmoins se préparer à un autre moment dans le Parcours de Foi d’un jeune. Cela fait l’objet d’une demande particulière.

Au niveau CM1, en plus du parcours « Viens, suis-moi » créé par l’institut Notre Dame de Vie, les jeunes bénéficient d’une Préparation à la Première Communion sur 6 séances animées par Solange Hartog :
5 séances à l’heure habituelle de l’enseignement, le mercredi de 12h15 à 13h15 (Zachée, la Multiplication des Pains et le Pain de Vie, la Cène, le Déroulement et la Relecture de la Messe et les Fruits de l’Eucharistie
1 séance d’1h30 en amont d’une messe mensuelle sur le sens de l’Eucharistie et la Messe, basée sur Emmaüs ( avant la messe du dimanche 29 mars 2020 de 16h15 à 17h15)

La Retraite de Première Communion se fait sur une journée à la Part Dieu à Poissy, le vendredi précédant la Première Communion

La Première des Communions des jeunes de l’enseignement français rassemblés avec ceux de l’enseignement en italien se fait lors de la Messe Internationale de l’AILI, généralement en mai.


En 2019, Premières Communions : Samedi 11 mai 2019 (17H) à l’Église St Léger, avec une retraite le Vendredi 10 mai à la Part Dieu à Poissy

Confirmations

L’aumônerie propose aux Lycéens, principalement de classe de seconde, de recevoir le sacrement de confirmation avec tous les jeunes du doyenné de Saint-Germain en Laye. Pour s’y préparer, ils suivront tout au long de l’année scolaire un cheminement en petites équipes constituées de jeunes des différents établissements scolaires du doyenné, puis vivront une retraite de 4 jours au sanctuaire de la Salette pendant les vacances de printemps. Les célébrations sont célébrées chaque année au mois de mai.

Les jeunes ayant suivi leur enseignement en italien font leur Confirmation en italien au niveau de la 5ème et non leur Profession de Foi. La Retraite de Confirmation se fait en même temps que la Retraite de Profession de Foi, sur 5 jours dans le cadre du Pèlerinage des Collégiens diocésain à Lourdes en avril.


Baptême / Catéchuménat

Sur mesure/ démarche individuelle


Profession de Foi (Temps Fort)

Ce Temps Fort la Profession de Foi, bien qu’il ne soit pas un Sacrement, est présenté comme une étape importante dans un cheminement de chrétien permettant d’ouvrir encore plus la porte au Seigneur.
Ainsi, sur 4 séances dédiées, les jeunes approfondissent :

Le sens religieux de la Profession de Foi et l’intérêt de renouveler ses vœux de Baptême
Le développement d’une « Boîte à outils » personnelle pour faire grandir la Foi (Messes, Sacrements de Réconciliation, Temps de Prière, Confiance…)
La valeur de l’engagement dans la Foi

La Retraite de Profession de Foi est proposée. C’est une expérience unique, un vrai « booster de la Foi »

La Profession de Foi est précédée d’une Célébration de la Remise de la Croix la veille, généralement en mai.