Lycée

L’Aumônerie des Lycéens rassemble les jeunes de 2nde, Première et Terminale du Lycée International. Elle est ouverte à tous, baptisées ou jeunes s’interrogeant sur la foi.

L’année est lancée lors du Week-end de Rentrée (en août/début septembre) : à Reims en 2018, au Mont Saint Michel en 2017, à Chartres en 2016.
Cela permet aux jeunes de faire connaissance et confier leur année à venir.

Rendez-vous ensuite, une fois par mois, le dimanche soir, de 19h15 à 21h30, pour une rencontre des lycéens, autour d’un dîner partagé, après la messe internationale.
Ces soirées conviviales sont l’occasion d’échanges et débats, permettant d’aborder des sujets aussi variés que l’engagement, la prière, l’amitié, le dialogue inter-religieux etc… Les jeunes sont invités à approfondir leur foi et à réfléchir sur le sens de la vie, pour devenir acteurs dans la société.

Nous accueillons parfois aussi des témoignages. Nous avons ainsi eu la chance, en 2018, d’accueillir une jeune cambodgienne d’un orphelinat de Phnom Penh, venue témoigner à l’issue de la projection du film  » les Pépites », et en 2019, un membre de l’association « L’Œuvré d’Orient » venue nous présenter un projet de re-scolarisation d’enfants en Irak, dans une zone anciennement occupée par Daech.

D’autres Temps Forts Pastoraux et Actions de Charité (voir pôle de solidarité), avec un Responsable Caritatif dédié, marquent l’année des Lycéens au sein de l’AILI

Une année sur deux, en avril, a lieu le FRAT des Lycéens, à Lourdes, auquel sont invités tous les lycéens d’Ile de France. Prochain en 2020

– Le Sacrement de Confirmation est proposé à partir de la 2nde,
en collaboration avec la Paroisse de Saint Germain en Laye. Retraire à la Salette fin avril 2019.

Que vous soyez baptisés ou en questionnement sur ce qu’est la foi, l’Aumônerie des Lycéens vous est ouverte : vous êtes les bienvenus

Proposition Teen-Star, un parcours pour les jeunes sur la vie affective et la sexualité qui se déroule en petits groupes garçons et filles séparés sur 12 rencontres d’1h30 par semaine à partir de la rentrée de novembre, avec des animateurs spécialement formés.

Un tout nouveau pôle solidarité vient d’être crée pour organiser et multiplier les actions caritatives proposées aux jeunes!!!